Aide aux Victimes

Le Service d’Aide aux Victimes a été crée le 1er novembre 2002 pour le droit des victimes.

« Toute victime d’une infraction pénale a le droit d’être écoutée, orientée, de porter plainte, d’engager des poursuites pénales contre l’auteur de la contravention, du délit ou du crime, de demander réparation de son préjudice »(https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Aide-aux-victimes)

Les victimes font l’objet d’une attention croissante du législateur.  Dans le soucis de permettre à chacun d’avoir accès à ses droits, des permanences sont organisées dans les gendarmeries  et les mairies sur l’ensemble du territoire.                                                                   Un Bureau d’Aide aux Victimes est présent au sein du Tribunal de Grande Instance de Saint-Gaudens.

Une aide psychologique est apportée à la victime, à sa demande. La formation spécifique de la psychologue en matière de chocs post-traumatiques permet à notre professionnelle de recevoir toutes personnes victimes d’infractions pénales,  sans distinction de gravité, telles que les victimes d’agressions sexuelles, les victimes d’attentats, d’accidents de la circulation, de cambriolage, de violences…

Le service d’aide aux victimes vous apporte gratuitement un soutien juridique, social ou psychologique. Il vous accompagne et vous oriente dans la procédure judiciaire sur l’ensemble du territoire du ressort du Tribunal de Grande Instance de Saint-Gaudens.